Batterie en film photovoltaïque transparent à prix abordable !

16 juillet 2011

Batterie en film transparent flexible

Batterie en film transparent et flexible

Le film photovoltaïque c’est génial : flexible, léger et pas cher à produire, on peut en mettre sur des surfaces rondes ou souples comme sur la toile d’un parasol.

Le film solaire transparent c’est encore mieux. Plus discret, on peut en mettre sur des vitres, des murs et sur de nombreux objets sans en modifier l’esthétique.

Une batterie en film photovoltaïque transparent c’est le top ! Non seulement vous avez un film solaire léger, souple et transparent qui produit de l’électricité, mais en plus le film sert de batterie et permet de stocker l’énergie solaire produite.

Non ce n’est pas de la fiction, cette batterie photovoltaïque en film transparent a été développée par des chercheurs de l’université de Cordoba (UCO) et de l’université de l’UMA.

Cette batterie lithium ion polymère est de type sandwich à couches minces et fonctionne avec un électrolyte polymère solide et transparent. Il a suffit ensuite aux chercheurs d’étaler cette batterie transparente sur un film photovoltaïque transparent pour obtenir un système autonome de production photovoltaïque et de stockage d’électricité sous forme de film transparent.

La technique de fabrication de la batterie en couche mince pourra permettre à terme de produire industriellement la batterie en film pour un coût de production raisonnable. L’ensemble batterie transparente – film solaire transparent pourrait donc coûter moins cher que les actuels panneaux solaires en silicium.

La batterie dégage très peu de chaleur et ce batterie photovoltaïque en film peut donc très bien être appliquée sur une vitre ou dans une fenêtre pour en faire un système de production et de distribution d’électricité autonome. Les matériaux BIPV (Building Integrated Photovoltaics) intégrants un système de production photovoltaïque vont pouvoir se multiplier car ils pourront en plus stocker l’énergie produite. La maison BEPOS ou maison à énergie positive a encore là une nouvelle technologie à exploiter pour se développer.

De la fiction à la réalité : ce film batterie solaire pourrait tout changer

Les constructeurs automobiles aussi s’intéressent à ce système car les voitures ont beaucoup de surfaces vitrées. Il est même possible d’intégrer sur cette batterie photovoltaïque transparente, un film de diodes OLED et d’implanter le tout dans le pare-brise d’une voiture. Ainsi, l’affichage des limites de vitesses ou des indications du GPS pourrait se faire directement dans le pare-brise auto-alimenté en électricité solaire.

Mais pourquoi s’arrêter là, les chercheurs pensent aussi pouvoir assombrir graduellement une vitre équipée de ce film-batterie selon l’ensoleillement ou alors y implanter des LED miniatures pour éclairer l’extérieur en « allumant » la fenêtre qui deviendrait alors un véritable lampadaire photovoltaïque.

Allons encore plus loin avec le développement de la micro ou nanoélectronique, il est désormais possible d’imprimer du film électronique et même de le rendre élastique ou transparent ! L’ordinateur de demain ne sera peut être plus qu’un film plastique transparent incrusté dans une vitre tactile.

D’ailleurs voici une vidéo fiction sur les vitres du futur. Une fiction qui pourrait bien devenir réalité !


Sources :
batterie-photovoltaique.fr
bulletins-electroniques.com

Un peu plus...

Poster un commentaire

Article précédent :

Article suivant :