Film photovoltaïque organique pour fenêtre avec isolation thermique

16 octobre 2011

Film photovoltaïque organique flexible

Film photovoltaïque organique flexible

La société Sumitomo 3M Ltd a présenté un nouveau film photovoltaïque organique semi-transparent avec isolation thermique au salon CEATEC Japan 2011 (Exposition Combinée des Technologies Avancées).

Ce système de film solaire nommé provisoirement « See-Through Photovoltaic Power Generation Film » utilise des cellules photovoltaïques semi-transparentes et se fixe sur le vitrage des fenêtres pour produire de l’électricité, mais aussi pour en améliorer l’isolation thermique.

film photovoltaïque sur une vitreUn film photovoltaïque organique translucide est déposé sur une résine transparente qui possède des propriétés d’isolation thermique. La résine est en plus conductrice d’électricité et sert alors d’électrode au film solaire. Il n’y a donc pas besoin d’ajouter d’électrodes métalliques, ce qui permet au système de conserver une bonne transparence.

L’ensemble forme une grande feuille semi-transparente et flexible qui est prête à poser sur les vitres pour créer des fenêtres productrices d’électricité et isolantes.

Film solaire et isolant thermiquePour démontrer la capacité d’isolation thermique de son film photovoltaïque, la société Sumitomo 3M a organisé une expérience sur son stand lors du salon. Une lampe à incandescence de forte puissance est positionnée d’un côté du film solaire, et les températures sont alors mesurées devant et derrière le film. Alors que la température sur le côté de la lampe est d’environ 40,8 ° C, la température derrière le film est restée à environ 27,6 ° C, créant une différence de température de plus de 13 ° C.

Ce film photovoltaïque plastique peut être très utile pour recouvrir les surfaces vitrées des grands immeubles de bureaux par exemple. La grande surface ainsi recouverte permettra de produire de l’électricité pour alimenter le chauffage ou la climatisation de l’immeuble et sa propriété d’isolant thermique permettra en plus de réduire les besoins en chauffage et en climatisation.

La commercialisation de ce film solaire organique semi-transparent et isolant thermique de la société Sumitomo 3M Ltd est prévu pour 2012.

Source : http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20111011/199173/

Un peu plus...

{ 2 commentaires… les lire ci-dessous ou ajouter un commentaire }

salvatore Di Leone juillet 27, 2012 à 14 h 39 min

Bonsoir , je suis très intéressé par la fenêtre photovoltaique , où puis je trouver un fabricant de ce double vitrage pour le commercialiser ?

je suis très intéressé aussi par le film , est il possible de le fixer sur une ancienne fenêtre en simple vitrage ?

Répondre

Berechet mai 28, 2014 à 18 h 14 min

Bonsoir , je suis très intéressé par la fenêtre photovoltaique , où puis je trouver un fabricant de ce double vitrage pour le commercialiser,merçi !

Répondre

Poster un commentaire

Article précédent :

Article suivant :