Film photovoltaïque organique polarisant : écran LCD pour Smartphone autonome

18 août 2011

film photovoltaïque organique polarisant

Film photovoltaïque organique polarisant

Après le fameux film photovoltaïque transparent pour écran de téléphone portable présenté par la société française Wysips qui a fait le tour du Web, des chercheurs de l’université UCLA (Université de Californie à Los Angeles ou Henry Samueli School of Engineering and Applied Science) ont à leur tour présenté un écran LCD doté d’un film solaire transparent conçu à partir d’une autre technologie : le photovoltaïque organique polarisant appelé ZOPV.

La technologie permet à un film photovoltaïque transparent de générer de l’électricité à partir du soleil, mais aussi à partir du rétroéclairage du Smartphone sur lequel le film solaire ZOPV est appliqué. Le photovoltaïque organique permet en effet de produire de l’électricité à partir des rayons solaires, mais aussi à partir de la lumière artificielle ambiante : une bonne façon de recycler l’électricité utilisée pour produire de la lumière.

Un dispositif de rétroéclairage peut consommer jusqu’à 80% à 90% de la puissance d’un téléphone portable et 75% de ce rétroéclairage ne sert pas directement au confort visuel de l’utilisateur. Le film photovoltaïque polarisant permet de récupérer une bonne partie de l’énergie utilisée pour le rétroéclairage tout en transformant l’énergie solaire et ambiante en électricité. Le Smartphone voit donc son autonomie augmentée et peut se satisfaire d’une batterie plus petite et moins lourde.

L’application sur un écran de Smartphone est un exemple populaire d’utilisation de cette technologie, mais le film solaire organique polarisant ZOPV devrait aussi être appliqué sur les tablettes PC, les ordinateurs portables, les télés LCD et autres appareils munis d’un rétroéclairage.

Plus généralement, un film photovoltaïque transparent pourra être rentable même s’il n’est pas appliqué sur une surface rétro-éclairée. En effet, le photovoltaïque organique ne coûte pas cher à produire et ses performances sont sans cesse améliorées. Il sera bientôt encore plus utile d’appliquer un tel film sur de plus grandes surfaces exposées soient à la lumière du soleil, soit à la lumière artificielle pour en recycler l’électricité. Il pourra être appliqué sur les murs, les vitres, les parasols, les tentes…

Un peu plus...

Poster un commentaire

Article précédent :

Article suivant :