Film photovoltaïque organique : une technologie d’avenir

27 mars 2011

Film photovoltaïque organique Konarka

Film photovoltaïque organique Konarka

Plusieurs technologies permettent aujourd’hui de créer des films photovoltaïques. L’une d’entre elles est le photovoltaïque organique, une technologie qui s’est améliorée de plus en plus rapidement ces dernières années.

D’un rendement de conversion de l’énergie solaire en électricité de seulement 4% en 2008, les cellules solaires organiques sont passées à un rendement de 7% en 2009 et 8,3% en 2010. Certaines sociétés parient sur un rendement de 15% en 2015, ce qui amènerait les performances des cellules photovoltaïques organiques au niveau des cellules solaires au silicium cristallin dont le rendement atteint les 15 à 22%.

La société Konarka – dont Total est le premier actionnaire – travaille sur cette technologie depuis 2001 et commercialise déjà de nombreux produits équipés de bandeaux photovoltaïques flexibles : sacs à dos, parasols, abris-bus, auvents…

Konarka produit également des films photovoltaïques semi-transparents qui permettront au solaire d’envahir des nouvelles gammes de produits sans gène visuelle.

Un peu plus...

Poster un commentaire

Article précédent :

Article suivant :