Film photovoltaïque transparent pour écran de téléphone portable

27 mars 2011

Film photovoltaique sur écran tactile d'un Smartphone

Film photovoltaique sur écran tactile de Smartphone

Les premiers films photovoltaïques transparents commencent à apparaître. Les films solaires étaient jusqu’à présent soit totalement opaques, soit peu translucides.

C’est une entreprise française nommée Wysips qui a mis au point un film photovoltaïque transparent destiné à être inséré dans un premier temps dans un écran de Smartphone, puis dans les écrans de tablettes, e-books et ordinateurs portables. De quoi augmenter sensiblement l’autonomie de ces appareils ou bien réduire la taille des batteries pour les miniaturiser toujours plus et diminuer leur poids.

Le film photovoltaïque fait moins de 100 micromètres d’épaisseur, ce qui permet à la fois d’obtenir une bonne transparence et de conserver les capacités tactiles du Smartphone. Un prototype de Smartphone équipé du film a été présenté le 22 mars 2011 à la conférence CTIA d’Orlando et il a eu son petit succès.

Loin d’être un projet loufoque, ce film photovoltaïque transparent intéresse vraiment les constructeurs de téléphones mobiles qui sont déjà en contact avec la société française pour intégrer le film dans de futurs téléphones portables. Sous une bonne luminosité, un Smartphone avec ce film solaire devrait produire 250 milliwatts d’électricité, ce qui permet une recharge complète du mobile en seulement 6 heures.

Pas cher, le film solaire de la société Wysips ne coûterait que 1 dollar pour équiper un Smartphone. A ce prix, on comprend que les opérateurs mobiles et les constructeurs soient intéressés par ce produit. Les premiers téléphones portables avec film photovoltaïque sur écran tactile devraient être commercialisés dans environ 12 à 18 mois.

Un peu plus...

Poster un commentaire

Article précédent :

Article suivant :