Tablette tactile 4G avec film photovoltaïque WYSIPS à l’étude

1 octobre 2011

Tablette tactile solaire

Tablette tactile Archos

Un consortium d’entreprises a été créé pour mettre au point la première tablette tactile solaire 4G intégrant le fameux film photovoltaïque transparent développé par la société française WYSIPS.

Ce consortium regroupe les sociétés suivantes : Archos – conception et fabrication de baladeurs numériques et de tablettes multimédia, Gemalto – leader mondial de la sécurité numérique, Eurecom – centre de recherche en systèmes de communication, et WYSIPS – jeune société française ayant développé le premier film photovoltaïque transparent au monde et qui a été primé lors du salon CTIA Wireless en mars 2011.

Dans le cadre du 12ème appel à projets de Recherche et Développement émanant de 55 pôles de compétitivité, le gouvernement a sélectionné ce projet de tablette 4G solaire nommé « SMART 4G Tablet », lui donnant droit à un financement par l’Etat et les collectivités territoriales.

La tablette tactile devra être quasiment autonome en énergie grâce à une meilleur gestion de l’énergie et surtout grâce au film photovoltaïque transparent intégré dans le feuilletage en verre de l’écran. Le film photovoltaïque WYSIPS est suffisamment fin pour que l’écran conserve ses capacités tactiles et peut donc parfaitement s’intégrer dans les écrans de tablettes PC, mais aussi dans les smartphones, les PC portables, ultrabooks ou télés à écran LCD.

La tablette 4G doit permettre un débit de communication équivalent au filaire grâce à la technologie 4G/LTE, ainsi qu’un très haut niveau de sécurité pour la protection des contenus. Cette tablette tactile autonome permettra le paiement sans contact grâce à la technologie de communication sans fils « NFC » et intégrera une carte SIM de nouvelle génération. La tablette sera ainsi plus personnalisable et permettra aux opérateurs mobiles d’y diffuser plus facilement leurs services.

Espérons que la tablette tactile photovoltaïque développée par le consortium ne soit pas concernée par l’un des nombreux brevets déposés par Apple dans le domaine du photovoltaïque appliqué aux appareils électroniques.

Source : wysips.com

Un peu plus...

Poster un commentaire

Article précédent :

Article suivant :